Trains Mythiques : un voyage d’exception à bord du Venice-Simplon Orient-Express

vso-train-3.jpg

Le Venice-Simplon Orient-Express dans les Alpes

Occupant une grande place dans les mythes et légendes, le train Orient-Express est une œuvre d’art insensible au temps. Loin des histoires de crimes d’Agatha Christie, il est de nos jours possible de revivre la fabuleuse expérience d’un voyage à bord d’un train de luxe.

Entre cabines confortables, service irréprochable et repas remarquables,
un voyage dans le Venice-Simplon Orient-Express vous transportera tout droit vers les années 1920.

vieille-affiche-promotion-orient-express.jpg

Affiche publicitaire de 1888 pour l'Orient-Express

L’Orient-Express, un train luxueux et une histoire fabuleuse

L’Orient-Express est un bijou de beauté issu de l’ingénieur belge Georges Nagelmackers. Tirant son inspiration des sleeping-cars (wagons-lits) durant l’un de ses voyages aux Etats-Unis. La “compagnie internationale des wagons-lits” fut créée à Bruxelles en 1876 sous l’aide du roi des Belges Léopold II. Ce train mythique vu le jour en 1883 mais stoppa définitivement sa circulation en 2009. Avec 126 ans d’activité, l'Orient-Express eut le temps d’inspirer l’univers de voyage à bord de trains luxueux.

L’âge d’or de l’orient express fut les années 1920 post 1er Guerre Mondiale. Reliant à l’époque Paris à Constantinople (même Londres si l’on compte le trajet en ferry) pour une longueur de voie ferrée de 3094 kilomètres. Cette période fut celle de l’avènement de son style : les voitures en teck sont modernisées et faites de métal aux tons bleu nuit avec des touches de dorés. Toujours plus confortables, les wagons de 1920 sont unanimement décorés au style d’Art déco : marqueteries luxueuses, verrerie d’exception, mobiliers designs… 

La fin de la 2nd Guerre Mondiale marqua le lent déclin du train entre 1945 et 2009. Durant la Guerre Froide, sa clientèle habituée disparaît pour laisser place aux espions et aux diplomates. Le secteur du train de luxe perd de sa prestance et devient le théâtre des atrocités causées par le rideau de fer. Au fil des années, ce célèbre train quitte la réalité pour rejoindre les mythes et légendes.

vso-restaurant-loriental.jpg

Restaurant l'Oriental du Venice-Simplon Orient-Express

Restaurant :
La restauration à bord du Venice-Simplon Orient-Express est un voyage culinaire s’inspirant des pays qu’il franchit. Les ingrédients choisis de manière saisonnière conviendront à vos envies.
L’Oriental se trouve dans l’ancienne voiture Pullman, l’Etoile du Nord a été construite en 1926 et la Côte d’Azur rénovée en 1981.

Un train pour un voyage hors du temps

Lors d’enchères à Monaco en 1977, James Sherwood racheta 2 wagons de l’Orient-Express. Avec 20 autres voitures qu’il achète chez des ferrailleurs, le chef d’entreprise ferroviaire entreprit des rénovations remarquables rendant toute sa splendeur d'antan à un train peu à peu oublié : c’est ainsi que le Venise-Simplon-Orient-Express vu le jour.

Une fois à bord, vous découvrirez les merveilles de la décoration Art Déco… mais pas que ! Voici les installations disponibles pour que votre trajet puisse se dérouler dans les meilleures conditions :

Cabines :
Les
cabines Twin et Single sont les deux petites cabines, l’une pour les voyageurs solitaires et l'autre pour les binômes. Des suites sont également disponibles et rayonnent sous la lumière du luxe d’époque. Les Grandes suites sont tout simplement bluffantes : soie, bois sculpté à la main et cuir gaufré seront au rendez-vous pour votre plus grand plaisir. Evidemment, toutes les cabines sont équipées de prises électriques, de WCs et de lavabos.

grande-suite-venise-lit.jpg
grande-suite-paris-lit.jpg

L'intérieur d'une Grandes Suite du Venice-Simplon Orient-Express

L'intérieur d'une autre Grandes Suite du Venice-Simplon Orient-Express

vso-bar-cocktail.jpg

Bar à cocktail du Venice-Simplon Orient-Express

Bar :
On compte 2 bars différents à bord de ce train mythique. C’est dans une ambiance raffinée que vous pourrez déguster d’excellents champagnes dans une verrerie d’exception. L’élégant wagon-bar 3674 faisait partie du Sud Express et est décoré à la couleur bleue azure. Le Champagne Bar est quant à lui spécialisé dans la fine bulle champenoise.

La Tour Eiffel à Paris
 

Le Parlement hongrois à Budapest

roumanie-bucarest-palais-du-parlement-venice-simplon-orient-express.jpg

Le Parlement  roumain à Bucarest
 

turquie-istanbul-mosquee-sainte-sophie-venice-simplon-orient-express.jpg

La mosquée Sainte-Sophie à Istanbul
 

Embarquez à bord du Venice Simplon Orient-Express entre Paris et Istanbul

Paris : Le départ du train étant prévu en milieu d'après-midi, si le temps vous le permet, vous pourrez visiter le centre-ville de Paris. A votre arrivée à la Gare de l’Est, un steward vous accueillera, vous installera et prendra grand soin de vos bagages. Vous serez invité à déguster une tasse de thé avant que les machines ne se mettent en marche. Plus tard dans la soirée, vous apprécierez un merveilleux dîner digne de grands restaurants gastronomiques.
 

Budapest : Avant d’arriver à Budapest, la capitale de la Hongrie, vous traverserez les magnifiques campagnes de ce pays du centre de l’Europe. Au total, vous passerez 2 petites journées et 1 nuit dans cette ville. Le premier jour sera marqué par un habituel petit déjeuner, vous serez ensuite transféré dans un hôtel luxueux où vous attendent un dîner et une nuit de rêves.
 

Le lendemain, vous aurez une visite guidée de la ville par laquelle vous découvrirez son histoire, sa culture et sa gastronomie. Le train repartira en après-midi, vous serez attendu pour participer à l’apéritif prévu dans l’une des voitures-bars. Par la suite, vous pourrez dîner à bord de l’un des restaurants gastronomiques du Venice-Simplon Orient-Express.

 

Bucarest : Avant votre arrivée à Bucarest, le train s’arrêtera à Sinaia dans les montagnes. Après un petit déjeuner, ce sera l’occasion rêvée pour visiter le Château de Peles. A Bucarest, capitale de la Roumanie, vous serez logés dans le prestigieux hôtel Athénée Palace Hilton. Entre le déjeuner et le dîner, une visite rapide de la ville sera organisée.
 

Le lendemain, vous ne resterez pas à Bucarest : le train partira tôt en direction du sud. Par la fenêtre de votre cabine, vous apercevrez le Danube et les beautés rurales de la Bulgarie. Le train fera un court arrêt dans ce beau pays pour pouvoir visiter ses campagnes.

Istanbul : Accueilli au petit matin par la plaine de Thrace, le Venice-Simplon Orient-Express vous déposera pour son dernier arrêt dans la ville d’Istanbul, capitale de la Turquie. Profitez car le petit déjeuner et le déjeuner seront les deux derniers services de votre périple entre Paris et Istanbul. Si le temps vous le permet, nous vous conseillons de visiter cette magnifique ville peuplée de monuments resplendissants.

france-paris-tour-eiffel-venice-simplon-orient-express.jpg
hongrie-budapest-parlement-hongrois-venice-simplon-orient-express.jpg

Témoignage d’un passager

“Voyager avec l’Orient Express était un rêve depuis de longues années... il s’est réalisé le week-end dernier. Absolument tout à été parfait. De la prise en charge à notre hôtel à Venise à l’arrivée sur Paris.

C’était une parenthèse enchantée dont nous avons savouré chaque minute.

 

Le train est une splendeur, son entretien est remarquable. Les cabines sont petites mais extrêmement confortables. Le petit cabinet de toilette est garni de tout le nécessaire.

Certes il n’y a qu’un WC pour chaque wagon mais leur propreté était irréprochable.

Le soir la cabine est transformée en 2 lits douillets.

 

Le temps du voyage nous a paru trop court. Restent les souvenirs qui nous accompagneront très longtemps. Merci à vous”

Pierre 
Juin 2019

logo-trains-mythiques.png

Nous espérons que cet article aura réussi à vous faire découvrir le mythique et merveilleux univers de l’Orient-Express. Par son histoire, ses décorations et sa réputation, un voyage à bord de ce train de légende est unique au monde.

N’attendez plus pour réserver votre billet car, comme toutes les machines à voyager dans le temps, les demandes se font nombreuses.